août 30 2013

Les 5 pionniers et caravelles des scouts et guides de Forbach se sont jumelés avec les 7 pionniers de l'Iroise de Brest pour un camp itinérant et de service.

Un démarrage sur les routes: 140 kilomètres en vélo, de Forbach à Montquintin en passant Bouzonville, Koeking et Villers-la-montagne (itinéraire approximatif). Quatre jours où les amitiés se sont formées et étayées. Quatre jours où le temps nous a d'abord desséché, ou la pluie fut bienvenue, ou la route est devenue plaisir de liberté, effort d'endurance, délice de paysage.

à vélo, la pluie nous raffraîchit bien

Arrivée au château de Montquintin. L'heure est au service: il s'agit de participer au chantier de restauration d'un château à la longue histoire, sur une colline en Belgique, le château de Montquintin. Au programme: dégager des anciennes pierres, creuser pour explorer les fondations, construire un mur à l'ancienne de façon professionnelle, ou simplement aider les autres bénévoles.

photo2

La troisième semaine est plus tranquille et plus traditionelle. Les pionniers ont eu la chance de réfléchir à leur parcours personnel, de préparer leur promesse, de ne vivre que dans leurs constructions, de manger au feu de bois, ou de découvrir les scouts de la ville d'à côté avec toutes leurs différences.

reflections.jpg

Un camp riche en découvertes, que ce soit pour sa propre capacité, ses talents de constructeurs, ou pour ses talents de techniques traditionnelles telles que le feu ou les constructions.

Tags :
Créé par Paul Libbrecht le 2013/09/12 00:10