Code source wiki de La pédagogie scouts-guides
Afficher les derniers auteurs
author | version | line-number | content |
---|---|---|---|
1 | Notre objectif, c'est que vos enfants deviennent des citoyens respectueux de la nature, des autres, mais aussi d'eux-mêmes. Des enfants qui sont autonomes, explorateurs et créatifs. | ||
2 | |||
3 | Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! | ||
4 | |||
5 | La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de **8 terres d’aventures**: sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication. | ||
6 | |||
7 | [[image:carte.png]] | ||
8 | |||
9 | |||
10 | Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets. | ||
11 | Ce sont eux qui les choisissent et ils s’organisent en équipage (une équipe de 4 à 7 jeunes) afin de les mener à bien. | ||
12 | |||
13 | Tout au long de ces « aventures », les jeunes sont accompagnés par des animateurs (chefs et cheftaines) qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant. | ||
14 | |||
15 | [[image:processus.png]] | ||
16 | |||
17 | |||
18 | Au sein de l'équipage, chaque jeune a la responsabilité d’une mission particulière (appelé rôle) qui permet à chacun de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences. | ||
19 | |||
20 | [[image:les-roles.png]] | ||
21 | |||
22 | La progression personnelle des jeunes est marquée par l'acquisition de compétences et de talents développés en équipage (les labels d'équipage) et de talents plus personnels (les talents + ou labels personnels). | ||
23 | |||
24 | [[image:progression.png]] | ||
25 | |||
26 | Voici une petite vidéo de présentation bonus à voir avec votre enfant si vous le souhaitez : https://youtu.be/yBEpzcclXPE |